Voyager en respectant l'environnement !

Le monde a radicalement changé et beaucoup d'entre nous sont fatigués de l'entendre. La jeune génération est fatiguée du gâchis causé par les générations précédentes, mais nous sommes tous d'accord pour dire qu'aujourd'hui, nous sommes conscients que notre planète a besoin d'aide.

Quelle ironie que nous en parlions en tant qu'agence de location de vacances, non? Les voyages ont été diabolisés comme l'une des principales sources de pollution, des avions aux bateaux de croisière déversant leurs déchets aux quatre coins du monde, et nous avons tous vu des images de rivières inondées de plastique et de kilomètres carrés d'ordures flottant sur les océans.

>> Voici donc quelques suggestions pour que vos voyages restent amusants tout en étant respectueux de l'environnement.

Prenez le train quand vous le pouvez, au lieu de l'avion ou de la voiture. Il y a tellement d'avantages à prendre le train, mis à part que c’est moins polluant. Vous pouvez emporter plus de bagages que dans l'avion, et la responsabilité de conduire n’est plus sur une ou deux personnes. Nul besoin de rester éveillé pour se concentrer sur la route. Inutile de partir à l'aube par peur du trafic, car il n'y a pas de trafic à craindre.

Et les billets de train sont généralement moins chers que les billets d'avion ou que l'essence pour la voiture à travers l'Europe. Une mention spéciale pour l'avantage de vivre en Belgique avec le TGV qui part de Bruxelles. C'est un voyage rapide et facile, qui vous emmène du cœur de Bruxelles au centre d'Avignon en six heures. Une sieste, un repas et vous voilà sous le soleil provençal. A moins de devoir terminer une corvée de dernière minute pour le bureau ? Ces TGV ont le Wi-Fi!

Avignon est central et vous pouvez accéder à de nombreuses propriétés de vacances dans le sud de la France à partir de là.

Une fois arrivé à destination, prenez les bus locaux, ou louez des vélos, et vous aurez une toute nouvelle perspective. Et que dire de la nouvelle tendance des vélos et scooters électriques ? Plus de soucis pour le stationnement et c'est très amusant ! Si cela n’est pas pratique dans certains endroits que vous souhaitez visiter, louez une voiture pour quelques jours. N'oublions pas non plus que les petits villages pittoresques de France, d'Italie et d'Espagne manquent de places de stationnement et que les amendes y sont chères. Pourquoi s'en préoccuper ? Prenez un bus local, faites-vous déposer au centre de n'importe quel village que vous souhaitez explorer, et vous éviterez bien des tracas dans la chaleur et la mauvaise humeur. Ou prenez un scooter. Ou un vélo. Ou un vélo électrique. La voiture n’est pas toujours la meilleure option.

C'est aussi une façon de respecter les communautés locales. La vie dans les grandes villes du Nord, avec la famille moyenne et son SUV, n'a pas les mêmes codes que les villes médiévales tranquilles. Garer un SUV en Provence ? Bonne chance !

Si vous avez une voiture électrique, c'est bien sûr une autre affaire. Assurez-vous d'avoir les bornes de recharge à portée de main pour éviter tout désagrément.

Pensez à tout ce qui est réutilisable : que vous apportiez votre propre paille en métal - j'en ai une, je l'adore, fini les pailles en papier qui fondent dans ma boisson, fini le tracas de savoir si un verre a été correctement lavé... Où que vous ayez votre propre bouteille d'eau réutilisable, chaque petit geste compte.

Préparez vos propres en-cas et oubliez le plastique ! Achetez vos en-cas au marché local, fini les snacks industriels emballés dans du plastique et remplis de conservateurs et de colorants. Les fruits frais peuvent avoir un goût tout aussi sucré, même s'ils sont vendus dans un sac en papier et qu'ils regorgent de vitamines. C'est délicieux !

Dormez avec les fenêtres ouvertes plutôt qu'avec la climatisation. Les huiles essentielles de citronnelle et de lavande éloigneront les insectes de votre sommeil réparateur et vous éviterez de gaspiller de l'électricité et de vous réveiller avec un mal de gorge ou un rhume.

Prenez des douches fraîches, pas besoin des interminables bains chauds auxquels nous sommes habitués sous nos cieux gris. Les cheveux peuvent aussi sécher naturellement!

Préférez les barbecues aux repas copieux préparés à la maison tous les soirs.

Une dernière remarque : puisque vous allez dans un endroit ensoleillé, et je suppose que c'est le cas pour la plupart d'entre vous, n'oubliez pas un chargeur solaire pour vos appareils électroniques ! C'est simple et efficace sous le soleil méditerranéen.

Il y a tant de façons d'être respectueux de l'environnement pendant vos vacances. Détendez-vous et vivez une vie plus simple, ce qui est en soi durable.

Maisons de vacances Côte d'azur

Montrer plus

Villa Carrera

Plan de la Tour, Côte d'azur

10
5
4

Maison de la Colline

Gattières, Côte d'azur

8
3
2

Les Pins Tranquilles

Cannes, Côte d'azur

4
3
2

Gite Tarik

La Garde Freinet, Côte d'azur

4
1
1

Blogpost récent

N'oubliez pas votre crème solaire en vacances...

lire plus

Quelques-uns des plus beaux endroits dans le Lot-et-Garonne !

lire plus

Les 9 meilleures plages des Marches

lire plus

Henri Pirennelaan 61

9050 Gentbrugge

BE 0803 344 694 

BE91 9501 9961 1076

BIC-code CTBKBEBX


Copyright ⓒ 1992 - 2019; Tous droits réservés